Boughdiri: ''La révision des horaires scolaires à l'étude''
Le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a annoncé dans "Sbeh Ennes", ce mercredi 21 février 2024, que malgré les difficultés financières auxquelles les finances publiques font face, le ministère s'efforçait de fournir les moyens nécessaires pour améliorer l'infrastructure des écoles.
"Cette initiative s'inscrit dans le cadre des programmes du Conseil supérieur de l'éducation et de l'enseignement, visant à développer le secteur, en créant des écoles inclusives, équitables, sûres et saines, pour favoriser un développement durable, tout en accordant une importance primordiale aux enseignants", a-t-il affirmé.
Il a ajouté que parmi les autres objectifs figure la généralisation de l'apprentissage numérique, devenu une nécessité urgente, aujourd'hui, pour parvenir à une égalité des opportunités dans le domaine de l'éducation.
En ce qui concerne le dossier des enseignants et des enseignants suppléants, le ministre a expliqué que des efforts sont déployés pour mettre fin à la précarité et au travail intérimaire. "Le président de la République, Kais Saïed, a autorisé le doublement de la rétribution des suppléants, passée de 750 à 1500 dinars, en plus de la couverture sociale. Il s'agit d'une avancée significative vers la résolution de la situation de cette catégorie", a-t-il encore déclaré.
Abordant la question des horaires scolaires, Boughdiri a indiqué qu'elle était encore à l'étude et qu'une expérience allait être menée par le Conseil supérieur de l'éducation et de l'enseignement dans une école, où les cours auront lieu entre 8 et 14 heures. "Les après-midi seront ainsi consacrées aux activités sportives et culturelles, sous réserve de disposer de certaines infrastructures", a-t-il expliqué.